QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?
Gagnez en vitalité et accédez à plus de bien-être !
L'homme utilise la nature et des techniques naturelles comme moyen de guérison depuis des siècles. La naturopathie puise ses origines depuis l'Antiquité, dans les techniques ayurvédiques en Inde, la médecine chinoise mais aussi chez Hippocrate (460-377 av J-C ; médecin, philosophe grec, précurseur de la médecine moderne).
La naturopathie, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, est une méthode naturelle holistique reconnue comme traditionnelle par l'organisation mondiale de la santé (OMS), et complémentaire aux médecines allopathiques et holistiques.
La naturopathie est une méthode naturelle holistique visant à aider le corps et l'esprit à renforcer, retrouver, préserver, conserver un bon équilibre vital.
La naturopathie aide à préserver et optimiser l'énergie vitale de l'organisme ainsi qu'à permettre au corps de s'auto-régénérer, afin de retrouver un bien-être physique et mental.
Cela se fait par le biais de moyens exclusivement naturels :
* la phytothérapie
* l'aromathérapie
* la gemmothérapie
* la micro-nutrition
* l'hygiène alimentaire
* l'hydrologie
* l'hygiène physique
* les techniques manuelles (réflexologie, massage...)
* l'hygiène respiratoire (relaxation, sophrologie, exercices de respiration...)
* l'hygiène psycho-émotionnelle (travail avec les fleurs de Bach)
La naturopathie est un art de vivre qui considère l'humain dans sa globalité (plan physique, psycho-émotionnel, spirituel, socio-culturel).
Hippocrate disait : « Change ton comportement et tu guériras ».
La naturopathie repose sur les 5 piliers Hippocratiques :
-
Le VITALISME : connaissance et respect de l'énergie vitale
-
Le CAUSALISME : identifier et traiter la ou les causes
-
L'HUMORISME : importance accordée à la qualité du terrain, équilibre du terrain, homéostasie, importance accordée aux humeurs (sang, lymphe, liquide intra- et extra-cellulaire)
-
L'HYGIENISME : utilisation de techniques exclusivement naturelles
-
L'HOLISME : considérer l'individu comme unique et dans sa globalité
Le rôle du naturopathe :
Le naturopathe est un éducateur qui aide le consultant à optimiser son hygiène de vie. Il l'aide et l'accompagne à retrouver, conserver, préserver une bonne force vitale et un bien-être physique et émotionnel.
Le naturopathe met en place un travail de fond et de terrain en collaboration avec le consultant. En effet, la seule volonté du naturopathe ne suffit pas pour que l'organisme retrouve son équilibre.
Comme le disait Hippocrate :
« Quand quelqu'un désire la santé,
il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.
Alors seulement est-il possible de l'aider ».
Les troubles locaux et les symptômes sont l'aboutissement d'un terrain déséquilibré.
Je cite :
Claude Bernard (1813-1878) médecin et physiologiste français:
« le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout »
Christopher Vasey naturopathe et écrivain suisse :
« la maladie survient quand le terrain est surchargé et carencé »
Le terrain est « la base », « le fondement » de notre organisme. Notre terrain se dégrade à chaque fois que notre mode de vie dépasse les capacités d'élimination et de travail de l'organisme.
Le naturopathe aide à l'élimination des toxines et toxiques de votre corps, aide à rétablir un terrain sain et équilibré, aide à retrouver une vitalité et un bien-être physique et émotionnel. Pour cela il utilise des cures de désintoxination et désintoxication, des cures de revitalisation, des cures de stabilisation, vous donne des conseils d'hygiène alimentaire, physique et psycho-émotionnelle.